Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement

Méthodologie

Sources et méthodes de calcul des indicateurs

8 grandes familles d’indicateurs ont été utilisées pour décrire la Branche et ses métiers:

Notion de Branche et de redressement statistique

Une Branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord ou d’une convention collective (ici la Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils - IDCC : 1486). 

La notion de Branche est rarement utilisée dans les statistiques publics, les données directement exploitables sont donc rares et incomplètes. A l’inverse, de nombreuses informations sont disponibles via le code d'activité principale APE (CA, offres d’emploi, nombre d’entreprises…). 

La DARES rattachée au Ministère du Travail fournit une table de passage du nombre de salariés entre ces 2 référentiels (par exemple : 85.9% des salariés relevant du code APE « 5829C Edition de logiciels applicatifs » appartiennent à la Branche).   

Cette table nous permet alors de « recréer » la Branche à partir d’autres bases de données. La taille très importante de la Branche garantit une marge d’erreur réduite.

Notion de secteur économique

La branche professionnelle est composée de 4 secteurs économiques principaux auxquels sont attribués des code APE.

  • Etudes et conseil (environ 17% des salariés) : 7320Z-Études de marché et sondages, 7022Z-Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion, 7021Z-Conseil en relations publiques et communication, 7430Z-Traduction et interprétation
  • Ingénierie (environ 27% des salariés) : 7112B-Ingénierie, études techniques, 7490B-Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses, 7120B-Analyses, essais et inspections techniques
  • Numérique (environ 45% des salariés) : 5829B-Édition de logiciels outils de développement et de langages, 5821Z-Édition de jeux électroniques, 5829A-Édition de logiciels système et de réseau, 6202A-Conseil en systèmes et logiciels informatiques, 5829C-Édition de logiciels applicatifs, 6201Z-Programmation informatique, 6203Z-Gestion d'installations informatiques, 6312Z-Portails Internet, 6209Z-Autres activités informatiques, 6311Z-Traitement de données, hébergement et activités connexes, 6202B-Tierce maintenance de systèmes et d'applications informatiques
  • Evènement (environ 1% des salariés) : 8230Z-Organisation de foires, salons professionnels et congrès

Certaines entreprises de la Branche relèvent d’autres codes APE (par exemple : 7410Z Activités spécialisées de design) et ne peuvent donc pas a priori être rattachées à l’un des 4 secteurs économiques. Ces codes APE « non classifiables » regroupent environ 10% des salariés et expliquent l’écart entre les indicateurs de Branche et la somme des 4 secteurs qui apparait dans certains indicateurs.

Entreprises, nombre et évolution

Principales sources : Ministère du Travail (DARES), INSEE, Répertoire SIRENE

Fréquence de mise à jour : annuelle

Méthodologie : le nombre d'entreprises est calculé à partir des statistiques publiées par l'INSEE et le répertoire SIRENE (fichier Sidemo). Les données sont ensuite retraitées à partir des données du ministère du Travail (DARES) pour reconstruire la Branche. Ce retraitement s’effectue en 2 étapes : d’abord une modélisation de la Branche puis un redressement à partir des Portraits Statistiques de Branche.

Salariés, nombre et évolution

Principales sources : Sécurité Sociale (Urssaf), Ministère du Travail (DARES), INSEE,

Fréquence de mise à jour : annuelle

Méthodologie : Le nombre de salariés est calculé à partir des statistiques salariés publiées par la Sécurité Sociale (Urssaf et Acoss). Les données sont ensuite retraitées et redressées à partir des données du ministère du Travail pour reconstruire la Branche. Ce retraitement s’effectue en 2 étapes : d’abord une modélisation de la Branche puis un redressement à partir des Portraits Statistiques de Branche.

Indépendants, salariés et types de contrat

Principales sources : Recensement de la population (INSEE), Ministère du Travail

Fréquence de mise à jour : annuelle

Méthodologie : Les nombres de salariés et d’indépendants sont obtenus à partir des données du recensement de la population (INSEE). Les données sont ensuite retraitées et redressées à partir des données du ministère du Travail (DARES) pour reconstruire la Branche.

Taux d’évolution économique

Principales sources : Ministère du Travail, INSEE

Fréquence de mise à jour : annuelle

Méthodologie : l’INSEE publie chaque année un bilan financier par code NAF. Les données financières sont ensuite retraitées à partir des données du ministère du Travail (DARES) pour reconstruire la Branche.

Offres d’emploi par métier

Principales sources : Agrégation de sites d'offres d'emploi, Ministère du Travail

Fréquence de mise à jour : tous les 6 mois 

Méthodologie : Le nombre d'offres d'emploi est obtenu à partir d'un agrégateur de sites de recrutement. Les offres sont classifiées dans les métiers de la Branche via des algorithmes de traitement automatique du langage et des thésaurus dédiés. Les données sont ensuite retraitées à partir des données du ministère du Travail (DARES) pour reconstruire la Branche.

Compétences par métiers

Principales sources : Agrégation de sites d'offres d’emploi, Ministère du Travail, traitement Kyu Lab

Fréquence de mise à jour : tous les 6 mois 

Méthodologie : Les offres d'emploi sont obtenues à partir d'un agrégateur de sites de recrutement. Les compétences sont extraites via des algorithmes de traitement automatique du langage et des thésaurus dédiés. Les données sont ensuite retraitées à partir des données du ministère du Travail pour reconstruire la Branche et fournir des statistiques d’ensemble.

Taux d’internalisation

Méthodologie : Cet indicateur compare le nombre d'offres pour un métier dans la branche et hors de la branche. Il se fonde sur la classification des offres d’emploi par métier.  Le nombre d’offres d’emploi est calculé en interne et en externe de la Branche. 

Nombre d’alternants 

Principales sources : Atlas

Fréquence de mise à jour : annuelle

Méthodologie : le nombre d'alternants est issu des données internes Atlas

Logique de présentation des compétences 

Les compétences sont au cœur de ce référentiel métier. Elles sont des repères qui permettent au lecteur :

  • de situer les 12 principales compétences demandées par les entreprises de la branche pour chaque métier décrit dans une fiche métier
  • d’établir des liens entre les métiers qui mobilisent des compétences identiques ou voisines, afin de préparer un projet de formation ou de mobilité par exemple

La grille de compétences de l’OPIIEC totalise 77 macro-compétences, chacune répartie en 4 niveaux de maturité correspondant chacun à une compétence (soit 308 compétences au total, détail des niveaux de maturité ci-dessous). Elle s’articule autour de 3 familles de compétences indissociables dans l’exercice de chaque métier de la Branche :

3 familles de compétences indissociables par métier

Cartographie des macro-compétences : 

Chaque fiche métier est construite autour d’une sélection des 12 macro-compétences principales parmi cette cartographie de 77 macro-compétences :

  • Les 40 macro-compétences techniques représentent les expertises plus spécifiques à chacun des 4 secteurs de la branche (Conseil, Ingénierie, Numérique, Evénementiel)
  • Les 23 macro-compétences organisationnelles et 14 macro-compétences comportementales représentent le socle transverse qui fait le lien entre l’ensemble des métiers de la branche.

Macro-compétences techniques :

Accueillir et gérer l'accueil de public

Animer une concertation

Assister la Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet

Assurer la maintenance d'un équipement

Collecter et exploiter les informations liées au projet

Créer du contenu web

Développer une solution digitale

Exploiter les solutions et matériels audiovisuels

Gérer et exploiter des données massives

Gérer la production de livrables

Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers

Maîtriser les énergies

Mener et exploiter une analyse stratégique

Mener les études et la conception d'un équipement

Mener ou superviser une démarche de coaching

Mener un audit ou test de conformité

Mener un diagnostic environnemental

Mener un diagnostic ou un test/essai technique

Mener un processus de test en cybersécurité

Mettre en place une blockchain
Gérer les déplacements, la restauration et l'hébergement

Gérer les logiciels métiers

Gérer les processus comptables, sociaux et fiscaux

Gérer les risques de Cybersécurité

Gérer les systèmes de supervision de la sécurité

Gérer une architecture fonctionnelle SI

Gérer une architecture technique

Intégrer des outils IA/Data Science

Intégrer la maquette numérique

Maîtriser l'environnement et la biodiversité

Mettre en application les techniques de graphisme et d'audiovisuel

Mettre en œuvre et gérer un montage/démontage

Mettre en œuvre un équipement

Mettre en place et exploiter une étude

Mettre en place et suivre un accompagnement individuel

Négocier et gérer une relation contractuelle

Positionner et promouvoir un évènement

Produire et promouvoir un contenu communicant

Réaliser un chiffrage et un budget

Utiliser les outils bureautiques

Compétences organisationnelles :

Analyser et gérer les risques

Animer une démarche agile et innovante

Animer une démarche commerciale

Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité

Développer à l'international

Dimensionner les moyens humains et matériels pour un projet ou un chantier

Encadrer une équipe

Gérer la logistique d'un événement, d'un projet ou d'un chantier

Gérer les relations publiques et médias

Gérer un projet

Gérer une proposition commerciale

Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Intégrer les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales (HSE)

Mener un processus de recrutement

Mettre en place et gérer un partenariat

Mettre en place et intégrer des ressources humaines

Mettre en place un événement ou un chantier

Participer aux projets de R&D de l'entreprise

Piloter la performance d'une organisation

Positionner une offre ou une entité

Prioriser et hiérarchiser son activité

Se conformer aux normes et à la règlementation

Sécuriser un événement, un projet ou un chantier

Compétences comportementales :

Actualiser ses connaissances et s'adapter

Communiquer efficacement

Créer et maintenir une relation client favorable

Développer son autonomie

Faciliter les projets et transformations

Favoriser les échanges professionnels multiculturels

Former et transmettre des savoirs

Influencer et convaincre

Innover et animer un processus d'innovation

Manager la connaissance

Participer et animer un travail d'équipe

Suivre un cadre d'intervention défini

Travailler à distance en mode collaboratif

Utiliser l'anglais en contexte professionnel

Présentation des niveaux de maturité par compétence

Pour chaque macro-compétence, chaque niveau de maturité correspond à une compétence différente, sur une échelle croissante de 1 à 4.

  • Le niveau 1 est le niveau de maturité cible lorsque la situation de travail va nécessiter de collecter, analyser, hiérarchiser et retraiter des productions, des enjeux, des problématiques, des informations etc.
  • Le niveau 2 est le niveau de maturité cible lorsque la situation de travail va nécessiter d’adapter, organiser, gérer, définir, rédiger, concevoir des outils, documents, solutions, équipements, propositions etc.
  • Le niveau 3 est le niveau de maturité cible lorsque la situation de travail va nécessiter de synthétiser, piloter, encadrer, arbitrer, orienter, anticiper, notamment dans des contextes de management de projets et/ou d’équipes.
  • Le niveau 4 est le niveau de maturité cible lorsque la situation de travail va nécessiter de donner du sens à l’action, être référent, élargir la réflexion, fédérer des parties prenantes, notamment dans des contextes mobilisant du leadership individuel ou d’entreprise.

Les niveaux de maturité sont cumulatifs – la maîtrise d’un niveau de maturité suppose la maîtrise des niveaux précédents

Les niveaux de maturité sont détachés de l’organisation hiérarchique – un consultant junior, par exemple, peut avoir un niveau 3 de maturité requis pour la macro-compétence « Influencer et convaincre »

Dans toutes les fiches métiers du référentiel, chaque niveau de maturité est décrit par un exemple en situation de travail qui permet d’illustrer la compétence correspondante. Des exemples figurent ci-dessous.

Gérer une architecture technique (exemple de macro-compétence technique)

Analyser les besoins d'architecture issus des fonctionnalités attendues

Niveau 1

Définir plusieurs scénarios d'architecture technique en fonction des besoins, contraintes et coûts



 

Niveau 2

Piloter le déploiement de l'architecture technique avec les acteurs internes/externes











 

Niveau 3

Coordonner une vision de l'architecture SI à moyen terme et être référent expert du domaine















 

Niveau 4

Exemple en situation de travail lié au niveau 2 : « Il participe au dimensionnement de l'architecture technique et fait le lien avec l'architecture physique des installations » (fiche métier de Spécialiste en robotique et automatisation dans le secteur de l’Ingénierie).


Analyser et gérer les risques (exemple de macro-compétence organisationnelle)

Actualiser le référentiel des risques et analyser leurs impacts potentiels

Niveau 1

Rédiger un plan de gestion des risques selon les objectifs et le contexte





 

Niveau 2

Piloter l'ensemble des ressources de l’entreprise face aux risques











 

Niveau 3

Donner du sens aux mesures et accompagner les acteurs internes/externes impliqués

















 

Niveau 4

Exemple en situation de travail lié au niveau 1 : « Lors de la recherche de données exploitables, il analyse les risques juridiques et éthiques puis, les mesures nécessaires à prendre liées à l'utilisation des données » (fiche métier de Business - Data Analyst dans le secteur du Conseil).


Influencer et convaincre (exemple de macro-compétence comportementale)

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs et les relais d’influence

Niveau 1

Adapter son discours, ses arguments et l'organisation des échanges aux interlocuteurs à convaincre





 

Niveau 2

Synthétiser une argumentation percutante et anticiper les objections











 

Niveau 3

Equilibrer un discours fidèle à la finalité partagée par les parties prenantes

















 

Niveau 4

Exemple en situation de travail lié au niveau 3 : « Dans le cadre d'une réponse à une demande client, il prépare son argumentation orale/écrite afin de promouvoir la solution adaptée » (fiche métier de Webdesigner dans le secteur du Numérique).

 

Télécharger le référentiel de compétences OPIIEC