Précisions méthodologiques

L'Observatoire Dynamique vous offre une vision à date et un regard prospectif sur les tendances métiers - emplois - compétences dans les secteurs du Numérique, de l'Ingénierie, des Études, du Conseil, et de l'Evénement.
Il s'adresse à une grande variété d'acteurs et ce pour répondre à leurs interrogations :

Salariés : Comment évolue mon métier ? Quels métiers sont porteurs pour moi à l'avenir ? Quelles sont alors les compétences à développer ?

Entreprises : Quelles sont les évolutions du marché ? Quels profils recruter ? Qui former et sur quoi ? Comment se positionnent mes pairs sur ces questions ?

Institutionnels (para)publiques : Quelles sont les tendances emploi-métiers-compétences ? Quelles sont les projections en matière d'emploi ? Comment les accompagner et les subventionner ?

Ecoles et étudiants : Comment évoluent les métiers ? Quelles sont les attentes des entreprises ? Comment faire évoluer les programmes en formation initiale et en formation continue ?

Les données sont collectées auprès de diverses sources, puis traitées pour calculer plusieurs indicateurs GPEC et enfin publiées selon les 4 thématiques suivantes :

Thématiques Sources de collecte Traitements
Tendances marché :
conjoncture et effectifs
FMI, INSEE, OCDE, Étude socio démographique OPIIEC 2014 Reprise et mise en forme des données
Dynamique des métiers :
recrutement et emplois
Pôle emploi – BMO, annonces d'offres d'emplois multi-sites Analyse sémantique
Evolution des profils recherchés :
compétences, expériences, diplômes, certifications
Annonces d'offres d'emplois multi-sites Analyse sémantique
Tendances en formation :
flux d'étudiants en formation initiale et consommations en formation continue
Ministère de l'enseignement et de la recherche, Bases FAFIEC Reprise et mise en forme
Toutes les thématiques
Enquête en ligne de l'Observatoire Dynamique Historisation des résultats collectés

Le traitement sémantique propose d'analyser plus de 95% des offres d'emploi publiées sur Internet pour détecter de nouvelles tendances par dénombrement de mots clés (entre autres) : quels sont les métiers les plus recherchés, quelles sont les compétences les plus demandées, quelle sont les certifications plébiscitées, etc. ?

L'enquête en ligne de l'Observatoire Dynamique permet d'interroger les entreprises de la Branche (cotisants au Fafiec) pour compléter cette vision détaillée des métiers, prévisions d'emploi et compétences clés. Elle ne prend que quelques minutes : participez ICI

La structure et les mécanismes du site de l'Observatoire Dynamique ont été proposés par KYU Lab, entité dédiée aux Études de KYU Associés, et validés par la Commission OPIIEC. La finalisation des spécifications graphiques, fonctionnelles et techniques, ainsi que le développement du site observatoire-metiers.opiiec.fr ont été confiés à Jobijoba, agrégateur d'offres d'emploi et expert Big Data de l'emploi.

Les données de l'observatoire des métiers de l'OPIIEC répondent aux règles de diffusion décrites par la loi du n° 51-711 du 7 juin 1951 assurant l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques.

Nous espérons que cet Observatoire Dynamique des métiers du Numérique, de l'Ingénierie, des Études, du Conseil, et de l‘Evénement, répondra à vos besoins.

Bonne visite !