Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

DIRECTEUR CLIENTÈLE / DIRECTRICE CLIENTÈLE

Famille : Supervision de projet
Autres appellations en français
  • Directeur grands comptes
Autres appellations en anglais
  • Key Account Manager

Présentation du métier : Directeur clientèle

Le Directeur clientèle participe à augmenter le niveau de prestation des sociétés d'études et développer la fidélisation des grands comptes.
Superviser la production d'études :
Le Directeur clientèle accompagne les équipes dans la meilleure compréhension du contexte et du besoin, s'assure de la cohérence et de la valeur ajoutée des productions intermédiaires et finales. Le cas échéant, il transforme les modèles de production de l'équipe pour assurer un modèle économique d'étude compétitif dans le temps.

Encadrer les équipes études :
Il encadre techniquement la montée en compétences des équipes (ex : Directeurs d'études, Chef de groupe, Chargés d'études) et leur permet d'exploiter leurs compétences respectives dans le cadre du projet. Il évalue leur degré de compréhension des enjeux et de connaissances métiers/sectorielles.

Fidéliser les clients et développer les opportunités d'affaires :
Il identifie et développe des contacts avec des interlocuteurs clients traitant de problématiques stratégiques. Il partage leurs réflexions et identifie les besoins de réponses potentielles. Il participe aux rédactions de propositions, ou les pilote et fait le lien avec le client.

Contexte de travail

Expertises métier(s) et/ou sectorielle(s) :
Le Directeur clientèle doit avoir une compréhension fine des problématiques sectorielles et du panorama des acteurs d'un ou plusieurs secteurs, afin de pouvoir les identifier et partager des éléments de fond pertinents.

Périmètre géographique :
Dans le cas de clients multinationaux, cela complexifie le cadre du conseil délivré et le cadre de production des études, dont les moyens et cadres d'analyse vont varier selon les pays.

Dimension-conseil :
La posture et les techniques de développement des métiers du conseil seront plus fortement utilisées par ce métier par rapport à d'autres métiers centrés sur la production.
Type et taille d'entreprise :

Dans une société d'études de grande et moyenne taille, il s'appuie sur l'ensemble des ressources de production, commerciales et technologiques de son département et de l'entreprise pour répondre au besoin client et développer l'activité. Il est sous la responsabilité du Directeur de département études qui a une dominante commerciale plus forte que le Directeur Clientèle.

Types et taille de projet :

Les types d'activités, leur hiérarchie, les ressources et les relations contractuelles mises en place varient selon la nature des études déployées (ex : panel consommateur ou distributeur, étude média). Il développe alors des missions de toutes tailles, même si elles seront plus fréquemment de grande taille auprès de grands comptes. Les durées de contrat sont également variables, de quelques jours à plusieurs années pour des études panels.

Conditions de travail

Il varie selon le nombre d'études menées en parallèle et la taille des équipes d'études. Le rythme de travail du Directeur clientèle est plus élevé lorsque les phases de production et commerciales s'ajoutent.
Les déplacements sont réguliers pour travailler la problématique client dans son environnement de travail, même si une partie des échanges a lieu par téléphone, téléconférence ou visioconférence.
Relations internes
  • Directeur d'études
  • Directeur de département
  • Chef de groupe
  • Chargé d'études
Relations externes
  • Directions générale, stratégie et marketing clients
  • Partenaires de commercialisation et de production
  • Associations professionnelles

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une demande complémentaire d'un client, il détecte les références et experts de l'organisation qui peuvent maximiser les chances de répondre de manière pertinente à la problématique
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour le développement de son portefeuille d'affaires, il décline le positionnement de l'entreprise en s'appuyant sur les forces existantes
Macro compétences :
Développer à l'international
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans le cadre d'une étude grande consommation mondiale, il articule l'ensemble des moyens nécessaires pour répondre à une demande multinationale, malgré des contextes pays différents
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une restitution d'études multi-pays, il synchronise l'ensemble des livrables et coordonne la synthèse des préconisations
Macro compétences :
Intégrer des outils IA/Data Science
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Afin d'améliorer la productivité et la précision des résultats, il intègre des outils de Data Science dans sa proposition de valeur, lorsque cela est pertinent économiquement pour le client et la société
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une restitution client, le Directeur clientèle coordonne la pertinence et la cohérence de livrables complexes, prend du recul pour accompagner le client dans ses décisions
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Dans son analyse des scénarios marketing possibles, il prend en compte les opportunités et les menaces d'un secteur ou d'un client pour adapter sa préconisation
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une soutenance de proposition commerciale, il développe le contexte client qu'il connaît afin de démontrer la dimension sur-mesure de l'offre
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il effectue un cadrage de stratégie d'études auprès d'un ensemble d'interlocuteurs multinationaux
Macro compétences :
Favoriser les échanges professionnels multiculturels
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors du cadrage des moyens d'étude, il identifie les marqueurs culturels et facteurs de contexte qui pourraient impacter le déroulement d'une prestation à l'international
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En préparation d'un projet d'études long, il développe la montée en compétences et la répartition des décisions afin que chaque membre de l'équipe voit son autonomie progresser
Macro compétences :
Négocier et gérer une relation contractuelle
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la reconduction d'études (ex : panels consommateurs), il répond aux demandes client sur la proposition de renouvellement et participe à la finalisation d'un accord, en collaboration avec le Directeur de département Études

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur clientèle
Chargé d'études statistiques
Chargé d'études
Consultant senior en management
Responsable antenne emploi
Directeur d'études
Data Scientist
Chef de groupe
Chef de projet
Data Scientist
Directeur de département études
Data Scientist
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée